"Servir congelés".
Ça ça veut dire que quelqu'un en quelquepart a décidé d'attendre que son sandwich à la crème glacée décongèle avant de le manger. (Ça doit être décevant)
Ah ben.
Expérience et curiosités scientifiques
"Servir congelés".
Ça ça veut dire que quelqu'un en quelquepart a décidé d'attendre que son sandwich à la crème glacée décongèle avant de le manger. (Ça doit être décevant)
Ah ben.
Livre d'Isaac Newton en exposition aux archives nationales. #GrandeBibliothèque
Belle éclipse totale. Pas facile à prendre en photo 🙂
Cette photo est ma meilleure pour la couronne solaire.
Autre photo de la journée:
Note: Les nuages cirrus ne sont pas éclairés à la gauche du soleil dans cette image. Un effet d'une éclipse que je ne connaissais pas. Ils ne sont pas éclairés car déjà dans l'ombre de l'éclipse.

Image de la Canon T2i avec filtre solaire.

Une image du vidéo de la Canon T2i au moment de la totalité.

Note de 2026: Phénomène astronomique de 2024, très rare à moins d'aimer voyager loin, que j'attendais depuis 26 ans. Mais terriblement compliqué à prendre en photo car ça va très vite, ne dure que quelques minutes, c'est petit (besoin d'un zoom) et c'est à la fois très lumineux et très sombre.... et il faut prendre un moment pour regarder le ciel avec nos propres yeux (et avec un filtre solaire ou non selon le bon moment*!).
En bref, je sors très satisfait de mes tentatives même si elles ne se comparent pas aux images des professionnels. J'espère que vous avez eu la chance d'en profiter aussi.
Habituellement je ne viens pas au bureau en vélo en début mars (mais ce fut possible grâce aux températures très douces!).
Weird ...mais avec un côté pratique.
Mon très chic porte filtre fait avec une boîte de Pringles à la saveur inspirée de Minecraft. 🙂
Si j'ai le temps on va essayer de faire une ou deux photos du soleil à Sherbrooke samedi prochain.
Note de 2026: C'était une éclipse partielle du soleil qui fut complètement cachée par les nuages en bout .
3 octobre 2023, ressenti de 30 degré à 18h. Beau retour du bureau en vélo.
Trois nouvelles inutiles et en retard en plus.
1) Dare a acheté les bicuits Viau à un moment donné. 2) La marque Viau n'existe plus. 3) Les ancien Goglus étaient encore fait à l'usine de Saint-Lambert. Mais à cause de sa fermeture ils ont changé le moule pour fitter à la taille des biscuit social thé et petits beurre.
J'ai trouvé #3 sur un forum Reddit où quelqu'un a écrit à Dare et reçu la confirmation.
J'ai aussi trouvé sur le site de métro que les derniers gros Goglus ont été vendu en 2021. Les temps changent. 🙂
Pour ceux que ça intéresse Dare a mis un petit texte sur l'histoire de la boulangerie Viau derrière la boîte de sa ligne de biscuit Traditions.
Nouveau biscuits:

Forum#1

Forum #2

Forum #3

Vous les avez entendues ces derniers jours avec la canicule. Mais savez-vous à quoi ressemble une cigale?
Une cigale est tombée d'un arbre dans le bac de sable des enfants ce qui m'a permis de la prendre en photo / vidéo. 🙂
Note: Elle ne volait plus très bien... peut-être dû a sa chute ou à une rencontre avec une toile d'araignée? (Il y a un fil blanc attaché à son oeil).
Note 2026 : J'ai réalisé 1-2 ans plus tard que la confusion sur la forme de la cigale vient de la Fable de Lafontaine. En français la fable parle d'une cigale mais en anglais il s'agit d'un "grass hopper" donc d'une sauterelle.
Disney a fait des livres sur la cigale et la fourmis que j'ai lu jeune sans savoir que Disney a traduit le titre pour "cigale" mais c'est toujours le dessin d'un "grass hopper" qui est dans le livre. C'est pourquoi j'ai associé la forme d'une sauterelle au mot "cigale".
Autres photos :

et

Quizz : Un gars se cherche de la sauce à pizza Gatuso au IGA.

Elle se trouve selon vous dans: A) Rangée 3 avec les 'sauces' et le ketchup. B) Rangée 4 avec les jus de tomates et sauces à tacos épicées mexicaines C) Rangée 5 avec les légumes en conserves et les pâtes (et le papier de toilette)

Note 2026: Réponse de 2023... C) Rangée 5 avec les légumes en conserves et les pâtes comme le spaghetti.
Beau ciel hier des Promenades de Saint-Bruno